A voir
A voir
Le Château et son domaine couvrent une large étendue. Choisissez une zone que vous souhaitez visiter.
Petite Écurie
La Galerie Des Carrosses
La Galerie des carrosses occupe depuis 1985 l'une des galeries de la Grande Ecurie. Il est possible d’y découvrir les berlines de gala commandées pour le mariage de Napoléon Ier, le carrosse des funérailles de Louis XVIII, le carrosse du sacre de Charles X, d’autres de la IIIe République, ou encore des traîneaux et des chaises à porteurs du XVIIIe siècle.
Accès : Gratuit
Du 1er avril au 31 octobre :
Ouverture les samedis, dimanches et jours fériés (hors lundis) ainsi que du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires de la zone C (du mardi 9 avril au dimanche 21 avril)
Horaires : 12h30 – 18h30
Dernière admission : 17h45
Du 2 juillet au 29 septembre, la galerie est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h30 (dernier accès 17h45).
Du 1er novembre au 31 mars :
Ouverture les samedis et dimanches Horaires : 12h30 – 17h30
Dernière admission : 16h45
Fermeture le 25 décembre 2024 et le 1er janvier 2025
Galerie Des Sculptures Et Des Moulages
La galerie abrite à la fois la gypsothèque (collection de moulages d’après l’Antique) du musée du Louvre et les sculptures en marbre des jardins du château de Versailles pour les protéger de l'érosion qui les affecte lorsqu’elles sont exposées en plein air.
Accès : Gratuit
Du 1er avril au 31 octobre, la galerie est ouverte tous les samedis, les dimanches et les jours fériés (hors lundis) de 12h30 à 18h30 (dernier accès 17h45).
Du 2 juillet au 29 septembre, la galerie est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h30 (dernier accès 17h45).
Fermeture du 1er novembre au 31 mars.
Grande Écurie
Pièce D'eAu Des Suisses
Destiné à embellir la perspective sud du Château, dans le prolongement de l’Orangerie, il permit aussi d’assainir le terrain destiné au Potager du roi, créé à la même époque...
Salle Du Jeu De Paume
La Salle du Jeu de Paume de Versailles a été édifiée en 1686 pour les besoins de la cour (le jeu de paume est l’ancêtre du tennis). Elle fut le théâtre du Serment du Jeu de Paume du 20 juin 1789.
Elle est ouverte en visite libre tous les week-ends de mai à octobre de 12h30 à 18h30 (dernier accès 17h45).
Potager Du Roi
Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. Ouvert à la visite, il abrite l'École nationale supérieure de paysage.
Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l'art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes dans un jardin à la Française.
Bassin De Neptune
C’est sous la direction de Le Nôtre qu’est construit, entre 1679 et 1681, le bassin de Neptune, nommé alors « pièce d’Eau sous le Dragon » ou « pièce des Sapins ». Ange-Jacques Gabriel en modifie légèrement le tracé en 1736 et, en 1740, est mis en place le décor sculpté à la gloire du dieu de la Mer. Le nouveau bassin, inauguré par Louis XV, compte 99 effets et jets d’eau.
Parterre De L’ORangerie
En contrebas du Château, l'Orangerie, par son ampleur, par sa hauteur, par la pureté de ses lignes, est l'un des chefs-d’œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Si l’intérieur de l’édifice n’est pas accessible en visite libre, son parterre caractéristique du "jardin à la française", se laisse admirer. Ponctué de mai à octobre, de 1200 caisses contenant orangers, citronniers, grenadiers, lauriers-roses...
Bassin De Latone
Œuvre parmi les plus célèbres de Versailles, le groupe de marbre sculpté par les frères Marsy en 1670, figurant Latone et ses enfants, a donné son nom au bassin sur lequel il trône. Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la métamorphose des paysans de Lycie en amphibiens, après qu’ils aient empêché la déesse et ses enfants Diane et Apollon de se désaltérer. Le bassin et le parterre qui l’entoure, dessiné par André Le Nôtre, ont bénéficié d’une restauration complète en 2015.
Le Petit Trianon
Madame de Pompadour, qui souhaitait « désennuyer le roi » fut l’instigatrice de ce petit château édifié par Ange-Jacques Gabriel de 1763 à 1768 à proximité du Jardin botanique et de la nouvelle ménagerie. Pour plaire à la marquise toujours à la pointe de la mode, l’architecte du roi rompit avec l’esthétique rocaille et adopta pour l’édifice une forme cubique et des lignes très pures conformes au tout nouveau style en vogue dit « à la grecque ».
Seul le rez-de-jardin du Petit Trianon est accessible aux visiteurs à mobilité réduite.
Ouvert de 12h à 18h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 12h à 17h30 en basse saison (de novembre à mars). En juillet et août, l'ouverture a lieu exceptionnellement à 10h du mardi au dimanche. Ses jardins restent ouverts jusqu'à 19h30 en haute saison et jusqu'à 18h en basse saison.
Le Grand Trianon
Construit sous le règne de Louis XIV en 1687 par Jules Hardouin Mansart, le Grand Trianon est sans doute le château le plus raffiné de Versailles. De Louis XIV à Louis-Philippe, tous y ont laissé leur empreinte. Si l’architecture et le décor datent encore de Louis XIV, le mobilier est celui de Napoléon 1er, car Trianon, comme Versailles, fut vidé de ses meubles à la révolution.
Tandis que Versailles est un jardin d’arbres, Trianon est un jardin de fleurs. Ses parterres multicolores et odoriférants l’ont fait surnommer « Le Palais de Flor » en référence à la déesse des fleurs.
Ouvert de 12h à 18h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 12h à 17h30 en basse saison (de novembre à mars). En juillet et août, l'ouverture a lieu exceptionnellement à 10h du mardi au dimanche. Ses jardins restent ouverts jusqu'à 19h30 en haute saison et jusqu'à 18h en basse saison.
Le Grand Canal
Aménagé entre 1668 et 1679, le Grand Canal est la création la plus originale d’André Le Nôtre. Avec ses 23 ha, ses 60 m de large, ses 1700 m dans le sens est-ouest et ses 1000 m dans le sens nord-sud, il permet d'observer d’un seul regard la beauté et la grandeur du Domaine. Ses dimensions ont été étudiées avec soin par l’architecte de Louis XIV afin de créer une parfaite perspective.
Galerie De L’hIstoire Du Château
Avec son Château, ses châteaux de Trianon, ses jardins, son parc, Versailles est un site dont la topographie et l'histoire sont riches. Située au début du circuit des Grands Appartements, la galerie de l'Histoire du Château constitue une introduction essentielle à la visite.
Ces salles abritaient sous l’Ancien Régime des appartements des princes du sang, que Louis-Philippe avait très largement transformés pour y présenter un abrégé de l'histoire de France, à travers des œuvres allant du Baptême de Clovis jusqu'à Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse.
Appartements De Mesdames, Filles De Louis Xv
Symétriques des appartements du Dauphin, les appartements des filles de Louis XV, dites « Mesdames », ont été transformés en salles de musée par Louis-Philippe et récemment restitués dans leur état d’appartements princiers. Elles s’y installèrent à partir de 1752, mais seulement deux d’entre elles, Adélaïde et Victoire, les habitèrent jusqu’à la Révolution.
Grands Appartements (Galerie Des Glaces, Chambre Du Roi)
Les visiteurs accèdent aux Grands Appartements en empruntant la galerie de l’Histoire du Château ou la galerie de pierre, puis en montant à l’étage supérieur. En empruntant ce circuit les visiteurs vont pouvoir découvrir la galerie des Glaces ainsi que les appartements du Roi (enfilade prestigieuse de sept salons ouverts sur les jardins) et de la Reine (quatre salles symétriques aux appartements du Roi et ouvert sur le parterre du Midi) de France.
Appartements Du Dauphin Et De La Dauphine
Ces appartements ont toujours été réservés aux premiers membres de la famille royale. L’état actuel correspond à l’époque où ils étaient habités par le fils de Louis XV et par sa seconde épouse Marie-Josèphe de Saxe.
Galerie Des Batailles
Construite par l’architecte Frédéric Nepveu au XIXe siècle, la galerie des Batailles est le premier ensemble voulu par le roi Louis-Philippe pour son musée de l'Histoire de France. Le lieu devait manifester son souhait de réconciliation nationale et présente une série importante de tableaux historiques dédiés « à toutes les gloires de France ».
Bassin D’APollon
Sous Louis XIV, le bassin existant à cet endroit a été agrandi et orné en 1671 du célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char. L’œuvre de Jean-Baptiste Tuby, d’après un dessin de Charles Le Brun, s’inspire de la légende du dieu du Soleil, emblème du roi.
Tapis Vert
Appelée aussi « l'Allée royale », en raison de la bande de gazon qui se déroule en son milieu, le Tapis vert, mesure 335 mètres de long sur 40 mètres de large. Son tracé date de Louis XIII, mais André Le Nôtre la fit élargir et scander de douze statues et douze vases, dont une part importante provient de l'Académie de France à Rome au XVIIe siècle.
Bassin Du Miroir
Construit en face du jardin du Roi, le bassin du Miroir est commandé par Louis XIV vers 1702. Installé sur trois niveaux, il est encadré de deux dragons sculptés par Jean Hardy. Cinq allées le desservent, lui donnant une forme d’autant plus spectaculaire vue du ciel.
Hameau De La Reine
Loin de l’agitation et de l’Etiquette imposées à la cour, Marie-Antoinette aimait se retrouver dans le havre de tranquillité et d’intimité qu’offrait ce lieu. Son architecte, Richard Mique, s’inspira du style Normand pour lui construire le Hameau et ses douze chaumières au sein d’un grand jardin potager et fleuri où elle pouvait jouir des plaisirs de la campagne avec ses enfants.
Les fabriques du Hameau sont visibles uniquement de l’extérieur.
Bosquet Du Théâtre D’EAu
Le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel signent une création contemporaine permanente dans le bosquet du Théâtre d’Eau.
Ouvert tous les jours - Accès uniquement côté bassin de Neptune et Parterre du Nord.
Salles Louis Xiv
Les salles Louis XIV offrent aux visiteurs un vaste panorama du XVIIe siècle, en mettant en scène le roi, sa famille, la cour et les grands événements politiques, militaires et artistiques qui ont marqué son règne.
A voir dans le Château
Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Venez découvrir les Grands Appartements du Roi, de la Reine, la Galerie des Glaces…
Galerie De L’hIstoire Du Château
Avec son Château, ses châteaux de Trianon, ses jardins, son parc, Versailles est un site dont la topographie et l'histoire sont riches. Située au début du circuit des Grands Appartements, la galerie de l'Histoire du Château constitue une introduction essentielle à la visite.
Ces salles abritaient sous l’Ancien Régime des appartements des princes du sang, que Louis-Philippe avait très largement transformés pour y présenter un abrégé de l'histoire de France, à travers des œuvres allant du Baptême de Clovis jusqu'à Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse.
Appartements De Mesdames, Filles De Louis Xv
Symétriques des appartements du Dauphin, les appartements des filles de Louis XV, dites « Mesdames », ont été transformés en salles de musée par Louis-Philippe et récemment restitués dans leur état d’appartements princiers. Elles s’y installèrent à partir de 1752, mais seulement deux d’entre elles, Adélaïde et Victoire, les habitèrent jusqu’à la Révolution.
Grands Appartements (Galerie Des Glaces, Chambre Du Roi)
Les visiteurs accèdent aux Grands Appartements en empruntant la galerie de l’Histoire du Château ou la galerie de pierre, puis en montant à l’étage supérieur. En empruntant ce circuit les visiteurs vont pouvoir découvrir la galerie des Glaces ainsi que les appartements du Roi (enfilade prestigieuse de sept salons ouverts sur les jardins) et de la Reine (quatre salles symétriques aux appartements du Roi et ouvert sur le parterre du Midi) de France.
Appartements Du Dauphin Et De La Dauphine
Ces appartements ont toujours été réservés aux premiers membres de la famille royale. L’état actuel correspond à l’époque où ils étaient habités par le fils de Louis XV et par sa seconde épouse Marie-Josèphe de Saxe.
Galerie Des Batailles
Construite par l’architecte Frédéric Nepveu au XIXe siècle, la galerie des Batailles est le premier ensemble voulu par le roi Louis-Philippe pour son musée de l'Histoire de France. Le lieu devait manifester son souhait de réconciliation nationale et présente une série importante de tableaux historiques dédiés « à toutes les gloires de France ».
Salles Des Croisades
Louis-Philippe consacra aux croisades un grand espace au centre de l’aile du Nord, du côté de la ville, en détruisant d’anciens appartements de courtisans. Ces 5 salles sont accessibles par la galerie de pierre basse de l'aile du Nord.
Louis-Philippe créa ces salles afin d'honorer les vieilles familles de la noblesse qui avaient participé à ces expéditions au Moyen-Orient.
Salles De L'EMpire
Contemporain de Napoléon 1er, le roi Louis-Philippe eut à cœur de rallier à son régime les anciens de l’Empire et l’opinion bonapartiste. A Versailles, il fit ainsi rassembler au rez-de-chaussée de l’aile sud du palais, sous la galerie des Batailles, la plupart des grands tableaux commandés par Napoléon.
Salles Louis Xiv
Les salles Louis XIV offrent aux visiteurs un vaste panorama du XVIIe siècle, en mettant en scène le roi, sa famille, la cour et les grands événements politiques, militaires et artistiques qui ont marqué son règne.
A voir dans les jardins
Visitez les chefs-d'œuvre d'André Le Nôtre. Les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux, accédez à certains bosquets habituellement fermés.
Bassin De Neptune
C’est sous la direction de Le Nôtre qu’est construit, entre 1679 et 1681, le bassin de Neptune, nommé alors « pièce d’Eau sous le Dragon » ou « pièce des Sapins ». Ange-Jacques Gabriel en modifie légèrement le tracé en 1736 et, en 1740, est mis en place le décor sculpté à la gloire du dieu de la Mer. Le nouveau bassin, inauguré par Louis XV, compte 99 effets et jets d’eau.
Parterre De L’ORangerie
En contrebas du Château, l'Orangerie, par son ampleur, par sa hauteur, par la pureté de ses lignes, est l'un des chefs-d’œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Si l’intérieur de l’édifice n’est pas accessible en visite libre, son parterre caractéristique du "jardin à la française", se laisse admirer. Ponctué de mai à octobre, de 1200 caisses contenant orangers, citronniers, grenadiers, lauriers-roses...
Bassin De Latone
Œuvre parmi les plus célèbres de Versailles, le groupe de marbre sculpté par les frères Marsy en 1670, figurant Latone et ses enfants, a donné son nom au bassin sur lequel il trône. Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la métamorphose des paysans de Lycie en amphibiens, après qu’ils aient empêché la déesse et ses enfants Diane et Apollon de se désaltérer. Le bassin et le parterre qui l’entoure, dessiné par André Le Nôtre, ont bénéficié d’une restauration complète en 2015.
Le Grand Canal
Aménagé entre 1668 et 1679, le Grand Canal est la création la plus originale d’André Le Nôtre. Avec ses 23 ha, ses 60 m de large, ses 1700 m dans le sens est-ouest et ses 1000 m dans le sens nord-sud, il permet d'observer d’un seul regard la beauté et la grandeur du Domaine. Ses dimensions ont été étudiées avec soin par l’architecte de Louis XIV afin de créer une parfaite perspective.
Bassin D’APollon
Sous Louis XIV, le bassin existant à cet endroit a été agrandi et orné en 1671 du célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char. L’œuvre de Jean-Baptiste Tuby, d’après un dessin de Charles Le Brun, s’inspire de la légende du dieu du Soleil, emblème du roi.
Tapis Vert
Appelée aussi « l'Allée royale », en raison de la bande de gazon qui se déroule en son milieu, le Tapis vert, mesure 335 mètres de long sur 40 mètres de large. Son tracé date de Louis XIII, mais André Le Nôtre la fit élargir et scander de douze statues et douze vases, dont une part importante provient de l'Académie de France à Rome au XVIIe siècle.
Bassin Du Miroir
Construit en face du jardin du Roi, le bassin du Miroir est commandé par Louis XIV vers 1702. Installé sur trois niveaux, il est encadré de deux dragons sculptés par Jean Hardy. Cinq allées le desservent, lui donnant une forme d’autant plus spectaculaire vue du ciel.
A voir au Trianon
Le Grand Trianon, le Petit Trianon et le Hameau dévoilent un Versailles intime loin des fastes de la cour. Marie-Antoinette aimait retrouver en ces lieux les plaisirs d’une vie simple et champêtre, loin de l’Etiquette de la Cour.
Le Petit Trianon
Madame de Pompadour, qui souhaitait « désennuyer le roi » fut l’instigatrice de ce petit château édifié par Ange-Jacques Gabriel de 1763 à 1768 à proximité du Jardin botanique et de la nouvelle ménagerie. Pour plaire à la marquise toujours à la pointe de la mode, l’architecte du roi rompit avec l’esthétique rocaille et adopta pour l’édifice une forme cubique et des lignes très pures conformes au tout nouveau style en vogue dit « à la grecque ».
Seul le rez-de-jardin du Petit Trianon est accessible aux visiteurs à mobilité réduite.
Ouvert de 12h à 18h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 12h à 17h30 en basse saison (de novembre à mars). En juillet et août, l'ouverture a lieu exceptionnellement à 10h du mardi au dimanche. Ses jardins restent ouverts jusqu'à 19h30 en haute saison et jusqu'à 18h en basse saison.
Le Grand Trianon
Construit sous le règne de Louis XIV en 1687 par Jules Hardouin Mansart, le Grand Trianon est sans doute le château le plus raffiné de Versailles. De Louis XIV à Louis-Philippe, tous y ont laissé leur empreinte. Si l’architecture et le décor datent encore de Louis XIV, le mobilier est celui de Napoléon 1er, car Trianon, comme Versailles, fut vidé de ses meubles à la révolution.
Tandis que Versailles est un jardin d’arbres, Trianon est un jardin de fleurs. Ses parterres multicolores et odoriférants l’ont fait surnommer « Le Palais de Flor » en référence à la déesse des fleurs.
Ouvert de 12h à 18h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 12h à 17h30 en basse saison (de novembre à mars). En juillet et août, l'ouverture a lieu exceptionnellement à 10h du mardi au dimanche. Ses jardins restent ouverts jusqu'à 19h30 en haute saison et jusqu'à 18h en basse saison.
Hameau De La Reine
Loin de l’agitation et de l’Etiquette imposées à la cour, Marie-Antoinette aimait se retrouver dans le havre de tranquillité et d’intimité qu’offrait ce lieu. Son architecte, Richard Mique, s’inspira du style Normand pour lui construire le Hameau et ses douze chaumières au sein d’un grand jardin potager et fleuri où elle pouvait jouir des plaisirs de la campagne avec ses enfants.
Les fabriques du Hameau sont visibles uniquement de l’extérieur.
A voir dans la ville
Voici une sélection de lieux remarquables situés au cœur de la ville et rattachés à l’histoire du Château.
Petite Écurie
La Galerie Des Carrosses
La Galerie des carrosses occupe depuis 1985 l'une des galeries de la Grande Ecurie. Il est possible d’y découvrir les berlines de gala commandées pour le mariage de Napoléon Ier, le carrosse des funérailles de Louis XVIII, le carrosse du sacre de Charles X, d’autres de la IIIe République, ou encore des traîneaux et des chaises à porteurs du XVIIIe siècle.
Accès : Gratuit
Du 1er avril au 31 octobre :
Ouverture les samedis, dimanches et jours fériés (hors lundis) ainsi que du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires de la zone C (du mardi 9 avril au dimanche 21 avril)
Horaires : 12h30 – 18h30
Dernière admission : 17h45
Du 2 juillet au 29 septembre, la galerie est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h30 (dernier accès 17h45).
Du 1er novembre au 31 mars :
Ouverture les samedis et dimanches Horaires : 12h30 – 17h30
Dernière admission : 16h45
Fermeture le 25 décembre 2024 et le 1er janvier 2025
Galerie Des Sculptures Et Des Moulages
La galerie abrite à la fois la gypsothèque (collection de moulages d’après l’Antique) du musée du Louvre et les sculptures en marbre des jardins du château de Versailles pour les protéger de l'érosion qui les affecte lorsqu’elles sont exposées en plein air.
Accès : Gratuit
Du 1er avril au 31 octobre, la galerie est ouverte tous les samedis, les dimanches et les jours fériés (hors lundis) de 12h30 à 18h30 (dernier accès 17h45).
Du 2 juillet au 29 septembre, la galerie est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h30 (dernier accès 17h45).
Fermeture du 1er novembre au 31 mars.
Grande Écurie
Académie Du Spectacle Équestre De Versailles
Reprise des visites guidées en groupe à partir du 19 mai, reprise des spectacles à partir du 5 juin
Imaginée et créée par Bartabas, fondateur du Théâtre équestre Zingaro, l’Académie du spectacle équestre a ouvert ses portes en 2003 dans la Grande Ecurie du château de Versailles. Plus d’informations sur les spectacles.
Grand Commun
Aujourd'hui, le Grand Commun abrite une partie du personnel de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
Le Grand Commun fut construit sous la direction de Jules Hardouin-Mansart entre 1682 et 1686. De briques et de pierres, ce vaste quadrilatère fut édifié pour accueillir le personnel qui officiait aux tables royales, princières et communes.
1 rue de l'indépendance américaine
78000 Versailles
Pièce D'eAu Des Suisses
Destiné à embellir la perspective sud du Château, dans le prolongement de l’Orangerie, il permit aussi d’assainir le terrain destiné au Potager du roi, créé à la même époque...
Salle Du Jeu De Paume
La Salle du Jeu de Paume de Versailles a été édifiée en 1686 pour les besoins de la cour (le jeu de paume est l’ancêtre du tennis). Elle fut le théâtre du Serment du Jeu de Paume du 20 juin 1789.
Elle est ouverte en visite libre tous les week-ends de mai à octobre de 12h30 à 18h30 (dernier accès 17h45).
Cour Des Senteurs
Située à 100 m de l’entrée principale du château de Versailles, la Cour des Senteurs est un lieu dédié à l’histoire du parfum. Accès libre.
En savoir plus.
Potager Du Roi
Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. Ouvert à la visite, il abrite l'École nationale supérieure de paysage.
Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l'art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes dans un jardin à la Française.
Arboretum De Chèvreloup
Partie intégrante du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), l'Arboretum de Chèvreloup regroupe d'importantes collections végétales vivantes sur 205 hectares situés au nord du domaine national de Versailles.
L'arboretum est accessible par l'avenue Charles de Gaulle, au Chesnay, ou par la D186 en direction de Versailles. Plus d'informations sur l'arboretum.
Domaine De Madame Elisabeth
Le Domaine de Madame Elisabeth fut constitué dans les années 1770 et acheté par Louis XVI en 1783 pour à sa jeune sœur, Madame. En savoir plus.
Cathédrale Saint-Louis
Aujourd'hui cathédrale de Versailles, la très belle église baroque du quartier Saint-Louis accueillit la procession d'ouverture des Etats-Généraux et les derniers signataires du serment du Jeu de paume.
Carrées Saint-Louis
Cet ensemble de "baraques" organisées en "carrés", était destiné à abriter les étals du marché sous Louis XV, avant d'être transformé en habitations. Cette singularité urbaine est unique en France. Elles habritent aujourd'hui de charmantes boutiques dont certaines dédiées aux métiers d'art.
Marché Notre-Dame
Toujours au même emplacement depuis le XVIIe siècle, le marché Notre-Dame est le deuxième marché d'Île de France.
Ouvert le mardi, vendredi et dimanche de 7h à 14h.
Parc Balbi
Emblématique des jardins à l'anglaise du XVIIIe siècle, le parc Balbi est l'ancien jardin de collection d'essences rares du comte de Provence, futur roi Louis XVIII, qui souhaitait "voyager dans son jardin".
Hôtel Des Menus Plaisirs
Célèbre pour avoir abrité la première Assemblée nationale, c'est dans ce lieu que fut votée la Déclaration des Droits de l'homme. Il accueille depuis 1996 le Centre de musique baroque. Plus d'information.
Théâtre Montansier
L'un des plus vieux théâtre à l'italienne de France, il fut inauguré en 1777 en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette. Plus d'information.
Musée Lambinet
Construit sous Louis XV, cet hôtel particulier, musée de la Ville de Versailles, comporte un grand nombre d'oeuvres et de documents relatifs à l'histoire de la cité royale, l'art de vivre au XVIIIe siècle et les Droits de l'homme.
Ouvert du lundi au dimanche de 14h à 18h, sauf le vendredi et les jours fériés.
Eglise Notre-Dame
C'est dans l'Eglise Notre-Dame, construite par Jules Hardoin Mansart et inaugurée par Louis XIV en 1684, que se déroulèrent tous les évènements liturgiques royaux. Le Roi y a sa place dans le choeur et on y trouve de nombreux souvenirs de l'histoire tels que la bannière de soie brodée, offerte par le Pape Pie VI ou le Cénotaphe de Vergennes, ministre de Louis XVI, qui signa le traité d'indépendance Américaine en 1783.
Que voir dans la Petite et la Grande Écurie ?
Face au Château, La Petite Écurie et la Grande Écurie, édifiées par Jules Hardouin-Mansart, témoignent de l’importance accordée au cheval sous l’Ancien Régime. Les deux bâtiments sont de taille identique mais leurs plans diffèrent légèrement, leur dénomination ne tenant pas à leurs dimensions mais à leur affectation.
Dans la Grande Écurie, vous pouvez visiter la Galerie des Carrosses et assister à des spectacles équestres.
Dans la Petite Écurie, vous pouvez visiter la Galerie des Sculptures et des Moulages.
Petite Écurie
La Galerie Des Carrosses
La Galerie des carrosses occupe depuis 1985 l'une des galeries de la Grande Ecurie. Il est possible d’y découvrir les berlines de gala commandées pour le mariage de Napoléon Ier, le carrosse des funérailles de Louis XVIII, le carrosse du sacre de Charles X, d’autres de la IIIe République, ou encore des traîneaux et des chaises à porteurs du XVIIIe siècle.
Accès : Gratuit
Du 1er avril au 31 octobre :
Ouverture les samedis, dimanches et jours fériés (hors lundis) ainsi que du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires de la zone C (du mardi 9 avril au dimanche 21 avril)
Horaires : 12h30 – 18h30
Dernière admission : 17h45
Du 2 juillet au 29 septembre, la galerie est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h30 (dernier accès 17h45).
Du 1er novembre au 31 mars :
Ouverture les samedis et dimanches Horaires : 12h30 – 17h30
Dernière admission : 16h45
Fermeture le 25 décembre 2024 et le 1er janvier 2025
Galerie Des Sculptures Et Des Moulages
La galerie abrite à la fois la gypsothèque (collection de moulages d’après l’Antique) du musée du Louvre et les sculptures en marbre des jardins du château de Versailles pour les protéger de l'érosion qui les affecte lorsqu’elles sont exposées en plein air.
Accès : Gratuit
Du 1er avril au 31 octobre, la galerie est ouverte tous les samedis, les dimanches et les jours fériés (hors lundis) de 12h30 à 18h30 (dernier accès 17h45).
Du 2 juillet au 29 septembre, la galerie est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h30 (dernier accès 17h45).
Fermeture du 1er novembre au 31 mars.