A voir
A voir
Le Grand Trianon
Construit sous le règne de Louis XIV en 1687 par Jules Hardouin Mansart, le Grand Trianon est sans doute le château le plus raffiné de Versailles. De Louis XIV à Louis-Philippe, tous y ont laissé leur empreinte. Si l’architecture et le décor datent encore de Louis XIV, le mobilier est celui de Napoléon 1er, car Trianon, comme Versailles, fut vidé de ses meubles à la révolution.
Tandis que Versailles est un jardin d’arbres, Trianon est un jardin de fleurs. Ses parterres multicolores et odoriférants l’ont fait surnommer « Le Palais de Flor » en référence à la déesse des fleurs.
Ouvert de 12h à 18h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 12h à 17h30 en basse saison (de novembre à mars). En juillet et août, l'ouverture a lieu exceptionnellement à 10h du mardi au dimanche.Ses jardins restent ouverts jusqu'à 19h30 en haute saison et jusqu'à 18h en basse saison.
Jardins Du Grand Trianon
Le Grand Trianon, construit à la demande de Louis XIV en 1663, est entouré de parterres et bassins. L’aménagement de ces jardins est alors confié à Michel Le Bouteux qui disposa aussi de nombreux orangers, protégés l’hiver par une ingénieuse serre amovible.
Bassin Du Fer À Cheval
Encadré par deux rampes, le bassin du Fer-à-cheval est situé dans l'axe secondaire du Grand Canal et permettait de se rendre au Grand Trianon en bateau.
Bassin Du Plat-Fond
Situé dans l'axe Nord-Ouest du Grand Trianon, orné de dragons par Jean Hardy, on peut y voir le reflet du Grand Trianon.
Amphithéâtre
Appelé l'amphithéâtre ou la salle des Antiques, ce lieu est constitué de bustes imités de l'antique.
Salles Vertes
Les perspectives des salles vertes, visibles depuis le bassin du Plat-Fond, étaient autrefois ornées de statues et de vases en marbre.
Le Petit Trianon
Madame de Pompadour, qui souhaitait « désennuyer le roi » fut l’instigatrice de ce petit château édifié par Ange-Jacques Gabriel de 1763 à 1768 à proximité du Jardin botanique et de la nouvelle ménagerie. Pour plaire à la marquise toujours à la pointe de la mode, l’architecte du roi rompit avec l’esthétique rocaille et adopta pour l’édifice une forme cubique et des lignes très pures conformes au tout nouveau style en vogue dit « à la grecque ».
Seul le rez-de-jardin du Petit Trianon est accessible aux visiteurs à mobilité réduite.
Le Petit Trianon est ouvert tous les jours sauf le lundi. En haute saison, il est ouvert de 12h à 18h30 (d'avril à octobre) et de 12h à 17h30 en basse saison (de novembre à mars). En juillet et août, l'ouverture a lieu exceptionnellement à 10h du mardi au dimanche. Dernière admission 30 minutes avant la fermeture. Ses jardins restent ouverts jusque 19h30 en haute saison et jusqu'à 18h en basse saison.
Jardin Français Du Petit Trianon
Dès 1749, encouragé par Madame de Pompadour, Louis XV, installé au Grand Trianon, étend son domaine en créant un nouveau jardin « à la française » caractérisé par des lignes géométriques et symétriques. Les parterres sont dessinés par l’architecte Ange-Jacques Gabriel et les jardins placés sous la direction de Claude Richard qui confirme la vocation scientifique du nouveau domaine. Potager, figuerie, fleurs et fruits rares complètent la pépinière.
Pavillon Français
Ce pavillon est dit « français » par ce qu’il se trouve au centre d’un de ces jardins réguliers que l’on commença à appeler ainsi par opposition à la vogue naissante des jardins anglais. Édifié par Gabriel en 1750, il est constitué d’un vaste salon circulaire flanqué de quatre petites pièces servant de boudoir, de réchauffoir, de cuisine et de garde-robe.
Le pavillon Français n'est visible que depuis l'extérieur.
Chapelle
Achevée en 1773 par l’architecte de Louis XV, Ange-Jacques Gabriel, la chapelle du Petit Trianon a été décorée selon la dernière mode néo-classique, très en vogue à cette époque. A l’intérieur, trône sur l’autel la toile du peintre Joseph-Marie Vien.
Théâtre De La Reine
Le Théâtre de la Reine est une petite pièce où les jeux et les opéras ont été organisés. En 1780, Richard Mique l'a construit sur les ordres de Marie-Antoinette. Son extérieur sévère contraste avec le décor délicat de l'intérieur rappellant l’Opéra de Versailles, en plus petit puisqu'ici une centaine de personnes seulement pouvait être admise. Mais le plus grand luxe n’est pas dans la salle de bois peint de faux marbre blanc veiné et orné de sculptures en carton-pâte; il réside dans la machinerie pour les changements de décor, qui a été heureusement conservée.
L'intérieur du théâtre est visible en visite libre depuis son vestibule.
Orangerie De Jussieu
En 1759, à la demande de Louis XV, un célèbre botaniste, Bernard de Jussieu, créa à Trianon un jardin botanique et fit construire les plus grandes serres chaudes d’Europe, aujourd’hui appelées Orangerie de Jussieu. Avec les jardiniers Claude et Antoine Richard, il se livre à des expériences sur les plantes exotiques ou rares : fraises, ananas, café, tabac…
Pavillon De Jussieu - Centre De Recherche
Le Centre de recherche du château de Versailles a pour objet la recherche et la formation sur les lieux et expressions du pouvoir tels qu’ils sont représentés à Versailles et en Europe, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
La pavillon de Jussieu n'est pas accessible en visite libre.
Temple De L'aMour
Ce Temple de l’Amour, que Marie-Antoinette pouvait apercevoir de sa chambre du Petit Trianon, a été élevé par Richard Mique en 1778 dans un style néoclassique. Tout en marbre, ce précieux édifice est surtout remarquable par la qualité des sculptures de Deschamps qui ornent ses chapiteaux corinthiens, ses frises et l’intérieur de son dôme.
Belvédère
Dominant le lac, ce charmant pavillon de musique octogonal a été édifié par Richard Mique en 1777. À l’extérieur, il est agrémenté de sculptures réalisées par Deschamps : frise de fruits en guirlande autrefois peints en couleur, frontons évoquant les plaisirs de la chasse et du jardinage, impostes des fenêtres symbolisant les quatre saisons.
Le Belvédère n'est visible que de l'extérieur.
Jardin Anglo-Chinois
Sacrifiant le savant jardin botanique de Louis XV, Marie-Antoinette chargea son architecte Richard Mique et le peintre Hubert Robert de créer un jardin pittoresque. La mode était au jardin anglais, succession artificielle de tableaux de paysages « naturels ». La reine rêvait d’une nature vivante qui ne soit pas emprisonnée dans des serres ou des parterres.
Rocher
Relief artificiel, le Rocher, situé à proximité du Belvédère, a été très difficile à réaliser. Son aménagement a duré quatre ans, de 1778 à 1782. Un réservoir placé à l’arrière permet aux eaux de se déverser en torrent dans le lac.
Pavillon Frais
En 1751, le Pavillon Frais a été construit pour servir de salle à manger, destinée sans doute à consommer les produits de la laiterie et des potagers.
Entre 2006 et 2009, plusieurs fouilles ont été menées dans le jardin du Pavillon Frais, fouilles dont les résultats sont venus à l'appui de la restitution de cet édifice construit sous Louis XV et détruit en 1810.
Le pavillon Frais n'est visible que de l'extérieur.
Hameau De La Reine
Loin de l’agitation et de l’Etiquette imposées à la cour, Marie-Antoinette aimait se retrouver dans le havre de tranquillité et d’intimité qu’offrait ce lieu. Son architecte, Richard Mique, s’inspira du style Normand pour lui construire le Hameau et ses douze chaumières au sein d’un grand jardin potager et fleuri où elle pouvait jouir des plaisirs de la campagne avec ses enfants.
Les fabriques du Hameau sont visibles uniquement de l’extérieur...
Maison De La Reine
La visite intérieure est disponible uniquement en visite guidée
Edifice le plus important du Hameau, la maison de la Reine comprend au rez-de-chaussée une salle à manger et un cabinet des jeux, et à l’étage un grand salon, un petit salon et un cabinet chinois. L’ensemble était relié à la Maison du Billard par une galerie de bois, décorée de pots de fleurs en faïence blanche et bleue au chiffre de Marie-Antoinette.
Boudoir
Avec son toit de roseaux, sa lucarne, son appentis et son vieil escalier de pierre, la petite Maison de la Reine, appelée Boudoir, est composée d’un salon et d’une garde-robe et entourée d’un jardin clos.
Réchauffoir
Le réchauffoir abritait une grande cuisine, un garde-manger et de petits offices. Les plats y passaient avant d’être servis dans les salles à manger du Petit Trianon de Marie-Antoinette.
Maison Du Garde / Maison Du Jardinier
Le Suisse Jean Bersy, gardien du domaine de Marie-Antoinette, habitait une petite demeure au sein du Hameau.
Tour De Marlborough
Point de départ des promenades en barque sur le lac, la tour de la Pêcherie dite Tour de Malborough abritait le matériel utilisé pour la pêche au brochet ou à la carpe. Sa partie haute servait d’observatoire permettant de communiquer par des signaux avec le château de Versailles depuis le Hameau.
Laiterie De Propreté
Dans la Laiterie de propreté, Marie-Antoinette venait déguster dans des porcelaines de Sèvre le lait et le beurre battu provenant de la ferme.
Moulin
Etabli au bord du lac du hameau de Marie-Antoinette, non loin de la Tour de Malborough, le Moulin permettait avec sa roue de moudre le grain. Il y avait également un lavoir, au service du petit village.
Colombier
Dans le hameau de Marie-Antoinette, à côté de la salle de bal, de la grange et du poulailler qui ont disparu, se trouvent un charmant Colombier, construit par Richard Mique en 1783. Situé non loin du pont de pierre sous lequel de nombreuses carpes profitent de ce lieu.
Maison Du Billard
Reliée à la maison de la Reine par une galerie de bois, la maison du Billard accueillait les joueurs dans le salon dédié à cette activité.
Lors de ses passages au Hameau, l’architecte Richard Mique y occupait un petit appartement à l’étage.
Jardin De Jussieu
En 1759, à la demande de Louis XV, un célèbre botaniste, Bernard de Jussieu, créa à Trianon un jardin botanique et fit construire les plus grandes serres chaudes d’Europe, aujourd’hui appelées Jardin de Jussieu. Avec les jardiniers Claude et Antoine Richard, il se livre à des expériences sur les plantes exotiques ou rares : fraises, ananas, café, tabac…
Bassin Du Centaure
Le bassin du Centaure, placé à côté des anciens appartements du général de Gaulle, est un espace constitué d’une fontaine et d’une sculpture, qui est une copie de 1780 d’un des Centaures Furietti de Rome.
Trianon-Sous-Bois
Vingt ans après sa construction, Trianon était devenu trop petit pour loger toute la famille de Louis XIV. Pour satisfaire le roi, Jules Hardouin-Mansart, peu avant sa mort en 1708, construisit cette aile de Trianon-sous-Bois dont la sobriété et l’élégance annoncent le style du XVIIIe siècle. Ce corps de bâtiment, le seul à étage, offre un ensemble d’appartements qui furent d’abord affectés à La Palatine, belle-sœur du roi, et à ses enfants.
Buffet D'eAu
La Ferme
Bassin Des Quatre Nymphes
Groupe sculpté attribué à Jean Hardy (1653-1737) composé de nymphes assises sur des rochers et tenant des fleurs. Cet ensemble a été commandé en 1706 pour les jardins de Marly mais transféré ensuite au Grand Trianon. Matière : plomb doré.
Jardin Du Parfumeur
Au cœur du domaine de Trianon, ce nouveau jardin aux centaines d'essences de fleurs, raconte l'histoire du parfum et de ses usages à la cour de Versailles.
Jardin réalisé grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian.
Que voir au Grand Trianon ?
Le Grand Trianon
Construit sous le règne de Louis XIV en 1687 par Jules Hardouin Mansart, le Grand Trianon est sans doute le château le plus raffiné de Versailles. De Louis XIV à Louis-Philippe, tous y ont laissé leur empreinte. Si l’architecture et le décor datent encore de Louis XIV, le mobilier est celui de Napoléon 1er, car Trianon, comme Versailles, fut vidé de ses meubles à la révolution.
Tandis que Versailles est un jardin d’arbres, Trianon est un jardin de fleurs. Ses parterres multicolores et odoriférants l’ont fait surnommer « Le Palais de Flor » en référence à la déesse des fleurs.
Ouvert de 12h à 18h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 12h à 17h30 en basse saison (de novembre à mars). En juillet et août, l'ouverture a lieu exceptionnellement à 10h du mardi au dimanche.Ses jardins restent ouverts jusqu'à 19h30 en haute saison et jusqu'à 18h en basse saison.
Jardins Du Grand Trianon
Le Grand Trianon, construit à la demande de Louis XIV en 1663, est entouré de parterres et bassins. L’aménagement de ces jardins est alors confié à Michel Le Bouteux qui disposa aussi de nombreux orangers, protégés l’hiver par une ingénieuse serre amovible.
Bassin Du Fer À Cheval
Encadré par deux rampes, le bassin du Fer-à-cheval est situé dans l'axe secondaire du Grand Canal et permettait de se rendre au Grand Trianon en bateau.
Bassin Du Plat-Fond
Situé dans l'axe Nord-Ouest du Grand Trianon, orné de dragons par Jean Hardy, on peut y voir le reflet du Grand Trianon.
Amphithéâtre
Appelé l'amphithéâtre ou la salle des Antiques, ce lieu est constitué de bustes imités de l'antique.
Salles Vertes
Les perspectives des salles vertes, visibles depuis le bassin du Plat-Fond, étaient autrefois ornées de statues et de vases en marbre.
Bassin Du Centaure
Le bassin du Centaure, placé à côté des anciens appartements du général de Gaulle, est un espace constitué d’une fontaine et d’une sculpture, qui est une copie de 1780 d’un des Centaures Furietti de Rome.
Trianon-Sous-Bois
Vingt ans après sa construction, Trianon était devenu trop petit pour loger toute la famille de Louis XIV. Pour satisfaire le roi, Jules Hardouin-Mansart, peu avant sa mort en 1708, construisit cette aile de Trianon-sous-Bois dont la sobriété et l’élégance annoncent le style du XVIIIe siècle. Ce corps de bâtiment, le seul à étage, offre un ensemble d’appartements qui furent d’abord affectés à La Palatine, belle-sœur du roi, et à ses enfants.
Bassin Des Quatre Nymphes
Groupe sculpté attribué à Jean Hardy (1653-1737) composé de nymphes assises sur des rochers et tenant des fleurs. Cet ensemble a été commandé en 1706 pour les jardins de Marly mais transféré ensuite au Grand Trianon. Matière : plomb doré.
Que voir au Petit Trianon ?
Le Petit Trianon
Madame de Pompadour, qui souhaitait « désennuyer le roi » fut l’instigatrice de ce petit château édifié par Ange-Jacques Gabriel de 1763 à 1768 à proximité du Jardin botanique et de la nouvelle ménagerie. Pour plaire à la marquise toujours à la pointe de la mode, l’architecte du roi rompit avec l’esthétique rocaille et adopta pour l’édifice une forme cubique et des lignes très pures conformes au tout nouveau style en vogue dit « à la grecque ».
Seul le rez-de-jardin du Petit Trianon est accessible aux visiteurs à mobilité réduite.
Le Petit Trianon est ouvert tous les jours sauf le lundi. En haute saison, il est ouvert de 12h à 18h30 (d'avril à octobre) et de 12h à 17h30 en basse saison (de novembre à mars). En juillet et août, l'ouverture a lieu exceptionnellement à 10h du mardi au dimanche. Dernière admission 30 minutes avant la fermeture. Ses jardins restent ouverts jusque 19h30 en haute saison et jusqu'à 18h en basse saison.
Jardin Français Du Petit Trianon
Dès 1749, encouragé par Madame de Pompadour, Louis XV, installé au Grand Trianon, étend son domaine en créant un nouveau jardin « à la française » caractérisé par des lignes géométriques et symétriques. Les parterres sont dessinés par l’architecte Ange-Jacques Gabriel et les jardins placés sous la direction de Claude Richard qui confirme la vocation scientifique du nouveau domaine. Potager, figuerie, fleurs et fruits rares complètent la pépinière.
Pavillon Français
Ce pavillon est dit « français » par ce qu’il se trouve au centre d’un de ces jardins réguliers que l’on commença à appeler ainsi par opposition à la vogue naissante des jardins anglais. Édifié par Gabriel en 1750, il est constitué d’un vaste salon circulaire flanqué de quatre petites pièces servant de boudoir, de réchauffoir, de cuisine et de garde-robe.
Le pavillon Français n'est visible que depuis l'extérieur.
Chapelle
Achevée en 1773 par l’architecte de Louis XV, Ange-Jacques Gabriel, la chapelle du Petit Trianon a été décorée selon la dernière mode néo-classique, très en vogue à cette époque. A l’intérieur, trône sur l’autel la toile du peintre Joseph-Marie Vien.
Théâtre De La Reine
Le Théâtre de la Reine est une petite pièce où les jeux et les opéras ont été organisés. En 1780, Richard Mique l'a construit sur les ordres de Marie-Antoinette. Son extérieur sévère contraste avec le décor délicat de l'intérieur rappellant l’Opéra de Versailles, en plus petit puisqu'ici une centaine de personnes seulement pouvait être admise. Mais le plus grand luxe n’est pas dans la salle de bois peint de faux marbre blanc veiné et orné de sculptures en carton-pâte; il réside dans la machinerie pour les changements de décor, qui a été heureusement conservée.
L'intérieur du théâtre est visible en visite libre depuis son vestibule.
Pavillon De Jussieu - Centre De Recherche
Le Centre de recherche du château de Versailles a pour objet la recherche et la formation sur les lieux et expressions du pouvoir tels qu’ils sont représentés à Versailles et en Europe, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
La pavillon de Jussieu n'est pas accessible en visite libre.
Temple De L'aMour
Ce Temple de l’Amour, que Marie-Antoinette pouvait apercevoir de sa chambre du Petit Trianon, a été élevé par Richard Mique en 1778 dans un style néoclassique. Tout en marbre, ce précieux édifice est surtout remarquable par la qualité des sculptures de Deschamps qui ornent ses chapiteaux corinthiens, ses frises et l’intérieur de son dôme.
Belvédère
Dominant le lac, ce charmant pavillon de musique octogonal a été édifié par Richard Mique en 1777. À l’extérieur, il est agrémenté de sculptures réalisées par Deschamps : frise de fruits en guirlande autrefois peints en couleur, frontons évoquant les plaisirs de la chasse et du jardinage, impostes des fenêtres symbolisant les quatre saisons.
Le Belvédère n'est visible que de l'extérieur.
Jardin Anglo-Chinois
Sacrifiant le savant jardin botanique de Louis XV, Marie-Antoinette chargea son architecte Richard Mique et le peintre Hubert Robert de créer un jardin pittoresque. La mode était au jardin anglais, succession artificielle de tableaux de paysages « naturels ». La reine rêvait d’une nature vivante qui ne soit pas emprisonnée dans des serres ou des parterres.
Rocher
Relief artificiel, le Rocher, situé à proximité du Belvédère, a été très difficile à réaliser. Son aménagement a duré quatre ans, de 1778 à 1782. Un réservoir placé à l’arrière permet aux eaux de se déverser en torrent dans le lac.
Pavillon Frais
En 1751, le Pavillon Frais a été construit pour servir de salle à manger, destinée sans doute à consommer les produits de la laiterie et des potagers.
Entre 2006 et 2009, plusieurs fouilles ont été menées dans le jardin du Pavillon Frais, fouilles dont les résultats sont venus à l'appui de la restitution de cet édifice construit sous Louis XV et détruit en 1810.
Le pavillon Frais n'est visible que de l'extérieur.
Jardin De Jussieu
En 1759, à la demande de Louis XV, un célèbre botaniste, Bernard de Jussieu, créa à Trianon un jardin botanique et fit construire les plus grandes serres chaudes d’Europe, aujourd’hui appelées Jardin de Jussieu. Avec les jardiniers Claude et Antoine Richard, il se livre à des expériences sur les plantes exotiques ou rares : fraises, ananas, café, tabac…
Jardin Du Parfumeur
Au cœur du domaine de Trianon, ce nouveau jardin aux centaines d'essences de fleurs, raconte l'histoire du parfum et de ses usages à la cour de Versailles.
Jardin réalisé grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian.
Que voir au Hameau de la Reine ?
Les fabriques du Hameau sont visibles uniquement de l’extérieur.
Hameau De La Reine
Loin de l’agitation et de l’Etiquette imposées à la cour, Marie-Antoinette aimait se retrouver dans le havre de tranquillité et d’intimité qu’offrait ce lieu. Son architecte, Richard Mique, s’inspira du style Normand pour lui construire le Hameau et ses douze chaumières au sein d’un grand jardin potager et fleuri où elle pouvait jouir des plaisirs de la campagne avec ses enfants.
Les fabriques du Hameau sont visibles uniquement de l’extérieur...
Maison De La Reine
La visite intérieure est disponible uniquement en visite guidée
Edifice le plus important du Hameau, la maison de la Reine comprend au rez-de-chaussée une salle à manger et un cabinet des jeux, et à l’étage un grand salon, un petit salon et un cabinet chinois. L’ensemble était relié à la Maison du Billard par une galerie de bois, décorée de pots de fleurs en faïence blanche et bleue au chiffre de Marie-Antoinette.
Boudoir
Avec son toit de roseaux, sa lucarne, son appentis et son vieil escalier de pierre, la petite Maison de la Reine, appelée Boudoir, est composée d’un salon et d’une garde-robe et entourée d’un jardin clos.
Réchauffoir
Le réchauffoir abritait une grande cuisine, un garde-manger et de petits offices. Les plats y passaient avant d’être servis dans les salles à manger du Petit Trianon de Marie-Antoinette.
Maison Du Garde / Maison Du Jardinier
Le Suisse Jean Bersy, gardien du domaine de Marie-Antoinette, habitait une petite demeure au sein du Hameau.
Tour De Marlborough
Point de départ des promenades en barque sur le lac, la tour de la Pêcherie dite Tour de Malborough abritait le matériel utilisé pour la pêche au brochet ou à la carpe. Sa partie haute servait d’observatoire permettant de communiquer par des signaux avec le château de Versailles depuis le Hameau.
Laiterie De Propreté
Dans la Laiterie de propreté, Marie-Antoinette venait déguster dans des porcelaines de Sèvre le lait et le beurre battu provenant de la ferme.
Colombier
Dans le hameau de Marie-Antoinette, à côté de la salle de bal, de la grange et du poulailler qui ont disparu, se trouvent un charmant Colombier, construit par Richard Mique en 1783. Situé non loin du pont de pierre sous lequel de nombreuses carpes profitent de ce lieu.
Maison Du Billard
Reliée à la maison de la Reine par une galerie de bois, la maison du Billard accueillait les joueurs dans le salon dédié à cette activité.
Lors de ses passages au Hameau, l’architecte Richard Mique y occupait un petit appartement à l’étage.