A voir
A voir
Visitez les chefs-d'œuvre d'André Le Nôtre. Les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux, accédez à certains bosquets habituellement fermés.
Parterre Du Nord
Le parterre Nord, situé devant le Grand Appartement du Roi, est entouré de dix-huit sculptures, dont quinze appartiennent à la grande commande de 1674. Son programme iconographique, élaboré par Charles Le Brun, évoque le mythe d’Apollon et sa course bienfaisante et influente autour de la terre.
Parterre D’eAu
Les deux parterres d’Eau apparaissent comme le prolongement de la façade du Château. Plusieurs fois modifié, cet ensemble ne reçoit sa forme définitive qu’en 1685. Chaque bassin est doté de quatre statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France, accompagnés de nymphes et d'enfants.
Parterre Du Midi
Autrefois nommé parterre des Fleurs, le parterre du Midi est situé au-dessus de l’Orangerie. Pendant le règne de Louis XIV, des fleurs de couleurs vives étaient plantées et renouvelées sans cesse : giroflées, jacinthes, jasmins, tulipes...
Parterre De L'ORangerie
Sur l'appli mobile, écoutez l'interview d'Eva Jospin à l'occasion de l'exposition "Eva Jospin - Versailles"
Bassin Du Dragon
Le bassin du Dragon représente un des épisodes de la légende apollinienne : le serpent Python tué d’une flèche par le jeune Apollon. Le reptile est entouré de dauphins et d’Amours armés d’arc et de flèches, montés sur des cygnes. Le jet d’eau principal s’élève à vingt-sept mètres de haut.
Bassin De Latone
Œuvre parmi les plus célèbres de Versailles, le groupe de marbre sculpté par les frères Marsy en 1670, figurant Latone et ses enfants, a donné son nom au bassin sur lequel il trône. Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la métamorphose des paysans de Lycie en amphibiens, après qu’ils aient empêché la déesse et ses enfants Diane et Apollon de se désaltérer. Le bassin et le parterre qui l’entoure, dessiné par André Le Nôtre, ont bénéficié d’une restauration complète en 2015.
Bosquet Des Bains D’APollon
Le bosquet actuel date du règne de Louis XVI, aménagé entre 1778 et 1781. Son centre est occupé par un lac que domine un immense rocher factice agrémenté de cascades et creusé d’une grotte. Celle-ci accueille les sculptures des Chevaux du Soleil placées de part et d’autre du groupe d’Apollon servi par les nymphes, réalisé par François Girardon et Thomas Regnaudin.
Bosquet De La Girandole
Le bosquet de la Girandole, pendant de celui du Dauphin a connu peu de modifications depuis sa création. Il est décoré de termes commandés par Nicolas Fouquet, ancien surintendant des Finances de Louis XIV, pour son château de Vaux-le-Vicomte et exécutés à Rome sur des modèles de Poussin.
Bosquet Du Dauphin
Le bosquet du Dauphin, appelé aussi « les Deux-bosquets » avec celui de la girandole, est l’un des tous premiers créés par André Le Nôtre vers 1660. À la fin du XVIIe siècle, le sculpteur Théodon compléta la série de sculptures, consacrée aux saisons ou à des divinités mythologiques.
À partir du 12 juin, le bosquet sera ouvert tous les jours de 9h à 19h.
Bassin D’APollon
Sous Louis XIV, le bassin existant à cet endroit a été agrandi et orné en 1671 du célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char. L’œuvre de Jean-Baptiste Tuby, d’après un dessin de Charles Le Brun, s’inspire de la légende du dieu du Soleil, emblème du roi.
Bassin De Neptune
C’est sous la direction de Le Nôtre qu’est construit, entre 1679 et 1681, le bassin de Neptune, nommé alors « pièce d’Eau sous le Dragon » ou « pièce des Sapins ». Ange-Jacques Gabriel en modifie légèrement le tracé en 1736 et, en 1740, est mis en place le décor sculpté à la gloire du dieu de la Mer. Le nouveau bassin, inauguré par Louis XV, compte 99 effets et jets d’eau.
Bassin De Flore
Situé au carrefour de plusieurs bosquets, dont celui de la Reine, le bassin de Flore, déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps, symbolise la première saison de l’année. Sculptée par Jean-Baptiste Tuby, elle est représentée avec une couronne de fleurs, au centre du bassin.
Bassin De Saturne
Parfaitement symétrique au bassin de Flore, le bassin de Saturne, situé dans la partie sud, a été sculpté par François Girardon et symbolise la saison de l’hiver. Saturne trône au centre, entouré de ses petits amours, sur une île parsemée de coquillages.
Bassin Du Miroir
Louis XIV commanda ce bassin du Miroir vers 1702. Construit en face du jardin du Roi, la sculpture des deux dragons, qui encadrent le bassin, fut confiée à Jean Hardy. Installé sur trois niveaux, il donne sur cinq allées et quatre statues antiquisantes, dont celle d’Apollon.
Bosquet De La Salle De Bal
Aménagé par André Le Nôtre entre 1680 et 1683, le Bosquet de la salle de Bal – aussi appelé Bosquet des Rocailles en raison des pierres de meulière et des coquillages sur lesquels l’eau ruisselle en cascade – accueillait en son centre, une « île » en marbre. Celle-ci servait de scène pour la danse, art dans lequel Louis XIV s'est illustré.
Bosquet De La Colonnade
Construite à partir de 1685 par Jules Hardouin-Mansart, la Colonnade remplace le bosquet des Sources créé par Le Nôtre en 1679. Il tient son nom du péristyle – constitué de 32 colonnes de marbre – qui encercle le groupe sculpté figurant l’Enlèvement de Proserpine, exécuté par François Girardon entre 1678 et 1699.
Bosquet De La Reine
Construit sur l’emplacement de l’ancien Labyrinthe imaginé par Charles Perrault, le bosquet de la Reine a été créé en 1776 spécialement pour la reine Marie-Antoinette, afin qu'elle puisse se promener à l’écart des visiteurs. À sa création, le bosquet est conçu dans le style paysager en vogue dans les jardins du XVIIIe siècle. Pour composer ce jardin de fleurs, on acclimate plusieurs essences étrangères, notamment nord-américaines introduites en France au XVIIIe siècle, comme le tulipier de Virginie ou l’arbre à neige.
Après deux ans de travaux de restauration végétale, le bosquet de la Reine est à nouveau accessible au public depuis le 14 juin 2021.
Jardin Du Roi
Sur ordre de Louis XVIII, en 1817, l’architecte Dufour créa le jardin du Roi, jardin clos, tracé à l’anglaise, planté de superbes espèces, disparues en partie lors de la tempête de 1999. Aujourd’hui, seul subsiste l’aménagement originel du bassin du Miroir.
Bassin Du Bain Des Nymphes
Le bas-relief central, intitulé Le Bain des nymphes, et sculpté par François Girardon donne son nom au bassin. Exécuté en plomb initialement doré, d’après un dessin de Charles Le Brun, il représente ces divinités féminines de la nature jouant dans une rivière au milieu des roseaux.
Bosquet Des Dômes
Créé par André Le Nôtre en 1675 et transformé en 1677 par Jules Hardouin-Mansart, ce bosquet doit son nom aux deux pavillons de marbre blanc surmontés de dômes détruits en 1820. Il adopte un tracé en amphithéâtre dont l’arène est occupée par un bassin hexagonal entouré d’une balustrade, avec en son centre, une vasque de marbre blanc soutenue par des dauphins.
Bosquet De L’ENcelade
Exécutée en plomb par Gaspard Marsy, entre 1675 et 1677, la fontaine de l’Encelade s’inspire de l’histoire de la chute des Géants, tirée de la mythologie gréco-romaine. Punis pour avoir cherché à escalader le Mont Olympe et détrôner les dieux, ils finissent ensevelis sous les rochers, à l’image d’Encelade dont la souffrance se traduit par le puissant jet qui s’échappe de sa bouche, comme un cri.
Bosquet Du Théâtre D’EAu
Le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel signent une création contemporaine permanente dans le bosquet du Théâtre d’Eau.
Ouvert tous les jours - Accès uniquement côté bassin de Neptune et Parterre du Nord.
Bosquet De L’EToile
Ce bosquet est l’un des premiers à avoir été aménagé par André Le Nôtre dans la partie nord des jardins, en 1666. Le décor originel a aujourd’hui disparu.
Bosquet De L’OBélisque
En remplacement de l’ancienne Salle des Festins ou Salle du Conseil, aménagée par Le Nôtre en 1671, Jules Hardouin-Mansart construit en 1704, la fontaine de l’Obélisque. Celle-ci se compose d’un vaste bassin carré, sur deux niveaux, d’où jailli en son centre, une imposante gerbe d’eau formée de 230 jets.
Bosquet Des Trois Fontaines
Créé par Le Nôtre en 1677, ce bosquet est le seul mentionné sur un plan ancien comme étant « de la pensée du roi ». Parallèle à l’allée d’Eau, il est aménagé sur trois niveaux distincts reliés entre eux par des cascades. Restitué en 2005, il a retrouvé sa composition et ses jeux d’eau voulus par le souverain : au bassin inférieur, les jets forment une fleur de lys, au centre, une voûte d’eau, et au bassin supérieur, une colonne d’eau pulsée par 140 jets.
Bassin De Bacchus
Ce bassin, dit de l’Automne, est l’égal des trois autres bassins consacrés aux saisons situés à proximité de l’Allée royale. Bacchus, figure de la mythologie romaine, enseigne à travers le monde la culture de la vigne. Dieu du vin et de l’ivresse, il symbolise l’époque des vendanges. Il est entouré de petits satyres, moitié enfants, moitié boucs.
Bassin De Cérès
Le bassin de Cérès, carré, a été conçu entre 1672 et 1679 par Thomas Regnaudin, d’après un dessin de Charles Le Brun. Cérès, déesse romaine des moissons, est assise sur un lit de gerbes de blés, accompagné de bleuets et de roses. Symbole de l’été, il complète celui de Bacchus, Flore et Saturne qui incarnent les trois autres saisons.
Bosquet De L'ARc De Triomphe
Achevé entre 1679 et 1683, ce bosquet n’abrite plus qu’une seule fontaine aujourd'hui : La France triomphante, réalisée en plomb doré par les sculpteurs Antoine Coysevox, Jean-Baptiste Tuby et Jacques Prou. A l’époque de Louis XIV, ce salon de verdure comprenait notamment un grand arc de triomphe de métal doré ruisselant de jets et de cascades.
Tapis Vert
Appelée aussi « l'Allée royale », en raison de la bande de gazon qui se déroule en son milieu, le Tapis vert, mesure 335 mètres de long sur 40 mètres de large. Son tracé date de Louis XIII, mais André Le Nôtre la fit élargir et scander de douze statues et douze vases, dont une part importante provient de l'Académie de France à Rome au XVIIe siècle...
Fontaine Du Point Du Jour
La Fontaine du point du jour est décorée de combats d'animaux (un limier abattant un cerf et un tigre terrassant un ours) réalisés par Houzeau. Elle est encadrée de trois statues : L'Eau par Le Gros (1681) ; Le Printemps par Magnier (1681) ; Le Point du Jour par Marsy (1680).
Fontaine Du Soir
La Fontaine du Soir est décorée de combats d'animaux (un lion terrassant un loup et un lion terrassant un sanglier) réalisés par Corneille Van Clève et Jean Raon. Elle est encadrée de trois statues : Le Soir par Desjardins (1680) ; L'Heure de Midi par G. Marsy (1680) et L'Air par Le Hongre (1685).
Le Grand Canal
Aménagé entre 1668 et 1679, le Grand Canal est la création la plus originale d’André Le Nôtre. Avec ses 23 ha, ses 60 m de large, ses 1700 m dans le sens est-ouest et ses 1000 m dans le sens nord-sud, il permet d'observer d’un seul regard la beauté et la grandeur du Domaine. Ses dimensions ont été étudiées avec soin par l’architecte de Louis XIV afin de créer une parfaite perspective.
Le Bassin Des Enfants Dorés
Établi en lisière du bosquet du Théâtre d’Eau, le Bassin des Enfants dorés est aménagé en 1709 par Jules Hardouin-Mansart. De forme elliptique, ce petit bassin est orné en son centre d’un groupe de huit chérubins en plomb, sculpté par Jean Hardy. Il a fait l’objet d’une restauration en 2016.
Le Point De Vue Du Roi
Sur les pas de Louis XIV, le « point de vue du Roi » permet d’observer, en tournant simplement la tête, les quatre bassins des Saisons : Flore (Printemps), Cérés (Eté), Bacchus (Automne) et Saturne (Hiver). Si cette mission reste délicate, le résultat mérite l’exercice.
La Terrasse Du Château
Unique, le point de vue depuis la terrasse du Château permet d’admirer le Grand Canal sans l’effet d’optique créé par André Le Nôtre, ayant donné le nom de « Grande Perspective ». Celle-ci est parfaitement observable en avançant jusqu’au sommet des marches qui mènent au bassin de Latone.
Sphinx Chevauché Par Un Amour
Ce groupe illustrant un amour chevauchant un sphinx, dont l’origine remonte aux années 1667-1668, est l’un des plus anciens des jardins. Constitué de marbre et de bronze, il a été réalisé par Jacques Houzeau, Louis Lerambert et par le fondeur Ambroise Duval, d'après une œuvre de Jacques Sarazin.
Exposition Eva Jospin - Versailles
- Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h30 (dernier accès 17h45).
- Accessible avec un billet Passeport, un billet Jardins Musicaux, un billet Grandes Eaux et un billet Grandes Eaux Nocturnes.
- Ouverte les soirs de Grandes Eaux Nocturnes.
Où admirer la Grande Perspective ?
Nous vous conseillons de vous placer sur le Parterre d'Eau en haut des marches du bassin de Latone.
Parterre D’eAu
Les deux parterres d’Eau apparaissent comme le prolongement de la façade du Château. Plusieurs fois modifié, cet ensemble ne reçoit sa forme définitive qu’en 1685. Chaque bassin est doté de quatre statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France, accompagnés de nymphes et d'enfants.
Bassin De Latone
Œuvre parmi les plus célèbres de Versailles, le groupe de marbre sculpté par les frères Marsy en 1670, figurant Latone et ses enfants, a donné son nom au bassin sur lequel il trône. Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la métamorphose des paysans de Lycie en amphibiens, après qu’ils aient empêché la déesse et ses enfants Diane et Apollon de se désaltérer. Le bassin et le parterre qui l’entoure, dessiné par André Le Nôtre, ont bénéficié d’une restauration complète en 2015.
Bassin D’APollon
Sous Louis XIV, le bassin existant à cet endroit a été agrandi et orné en 1671 du célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char. L’œuvre de Jean-Baptiste Tuby, d’après un dessin de Charles Le Brun, s’inspire de la légende du dieu du Soleil, emblème du roi.
Tapis Vert
Appelée aussi « l'Allée royale », en raison de la bande de gazon qui se déroule en son milieu, le Tapis vert, mesure 335 mètres de long sur 40 mètres de large. Son tracé date de Louis XIII, mais André Le Nôtre la fit élargir et scander de douze statues et douze vases, dont une part importante provient de l'Académie de France à Rome au XVIIe siècle...
Le Grand Canal
Aménagé entre 1668 et 1679, le Grand Canal est la création la plus originale d’André Le Nôtre. Avec ses 23 ha, ses 60 m de large, ses 1700 m dans le sens est-ouest et ses 1000 m dans le sens nord-sud, il permet d'observer d’un seul regard la beauté et la grandeur du Domaine. Ses dimensions ont été étudiées avec soin par l’architecte de Louis XIV afin de créer une parfaite perspective.
Où se trouvent les bosquets ?
Le bosquet de la Reine, Le bosquet de la Salle de Bal, Le bosquet de la Girandole… autant de chefs-d'œuvre de part et d'autres de la Grande Perspective. Les bosquets sont accessibles uniquement les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux, sauf le bosquet du Théâtre d’Eau, ouvert toute l’année.
Bosquet Des Bains D’APollon
Le bosquet actuel date du règne de Louis XVI, aménagé entre 1778 et 1781. Son centre est occupé par un lac que domine un immense rocher factice agrémenté de cascades et creusé d’une grotte. Celle-ci accueille les sculptures des Chevaux du Soleil placées de part et d’autre du groupe d’Apollon servi par les nymphes, réalisé par François Girardon et Thomas Regnaudin.
Bosquet De La Girandole
Le bosquet de la Girandole, pendant de celui du Dauphin a connu peu de modifications depuis sa création. Il est décoré de termes commandés par Nicolas Fouquet, ancien surintendant des Finances de Louis XIV, pour son château de Vaux-le-Vicomte et exécutés à Rome sur des modèles de Poussin.
Bosquet Du Dauphin
Le bosquet du Dauphin, appelé aussi « les Deux-bosquets » avec celui de la girandole, est l’un des tous premiers créés par André Le Nôtre vers 1660. À la fin du XVIIe siècle, le sculpteur Théodon compléta la série de sculptures, consacrée aux saisons ou à des divinités mythologiques.
À partir du 12 juin, le bosquet sera ouvert tous les jours de 9h à 19h.
Bosquet De La Salle De Bal
Aménagé par André Le Nôtre entre 1680 et 1683, le Bosquet de la salle de Bal – aussi appelé Bosquet des Rocailles en raison des pierres de meulière et des coquillages sur lesquels l’eau ruisselle en cascade – accueillait en son centre, une « île » en marbre. Celle-ci servait de scène pour la danse, art dans lequel Louis XIV s'est illustré.
Bosquet De La Colonnade
Construite à partir de 1685 par Jules Hardouin-Mansart, la Colonnade remplace le bosquet des Sources créé par Le Nôtre en 1679. Il tient son nom du péristyle – constitué de 32 colonnes de marbre – qui encercle le groupe sculpté figurant l’Enlèvement de Proserpine, exécuté par François Girardon entre 1678 et 1699.
Salle Des Marronniers
Organisée entre 1680 et 1683, la salle des Marronniers se nommait alors galerie des Antiques ou galerie d’Eau, assortie d’une allée centrale bordée d’orangers, d’ifs taillés, de bassins et de jets d’eau. En 1704, le bosquet devient la salle des Marronniers, ornée de huit bustes antiques et de deux statues.
Bosquet De La Reine
Construit sur l’emplacement de l’ancien Labyrinthe imaginé par Charles Perrault, le bosquet de la Reine a été créé en 1776 spécialement pour la reine Marie-Antoinette, afin qu'elle puisse se promener à l’écart des visiteurs. À sa création, le bosquet est conçu dans le style paysager en vogue dans les jardins du XVIIIe siècle. Pour composer ce jardin de fleurs, on acclimate plusieurs essences étrangères, notamment nord-américaines introduites en France au XVIIIe siècle, comme le tulipier de Virginie ou l’arbre à neige.
Après deux ans de travaux de restauration végétale, le bosquet de la Reine est à nouveau accessible au public depuis le 14 juin 2021.
Jardin Du Roi
Sur ordre de Louis XVIII, en 1817, l’architecte Dufour créa le jardin du Roi, jardin clos, tracé à l’anglaise, planté de superbes espèces, disparues en partie lors de la tempête de 1999. Aujourd’hui, seul subsiste l’aménagement originel du bassin du Miroir.
Bosquet Des Dômes
Créé par André Le Nôtre en 1675 et transformé en 1677 par Jules Hardouin-Mansart, ce bosquet doit son nom aux deux pavillons de marbre blanc surmontés de dômes détruits en 1820. Il adopte un tracé en amphithéâtre dont l’arène est occupée par un bassin hexagonal entouré d’une balustrade, avec en son centre, une vasque de marbre blanc soutenue par des dauphins.
Bosquet De L’ENcelade
Exécutée en plomb par Gaspard Marsy, entre 1675 et 1677, la fontaine de l’Encelade s’inspire de l’histoire de la chute des Géants, tirée de la mythologie gréco-romaine. Punis pour avoir cherché à escalader le Mont Olympe et détrôner les dieux, ils finissent ensevelis sous les rochers, à l’image d’Encelade dont la souffrance se traduit par le puissant jet qui s’échappe de sa bouche, comme un cri.
Bosquet Du Théâtre D’EAu
Le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel signent une création contemporaine permanente dans le bosquet du Théâtre d’Eau.
Ouvert tous les jours - Accès uniquement côté bassin de Neptune et Parterre du Nord.
Bosquet De L’EToile
Ce bosquet est l’un des premiers à avoir été aménagé par André Le Nôtre dans la partie nord des jardins, en 1666. Le décor originel a aujourd’hui disparu.
Bosquet De L’OBélisque
En remplacement de l’ancienne Salle des Festins ou Salle du Conseil, aménagée par Le Nôtre en 1671, Jules Hardouin-Mansart construit en 1704, la fontaine de l’Obélisque. Celle-ci se compose d’un vaste bassin carré, sur deux niveaux, d’où jailli en son centre, une imposante gerbe d’eau formée de 230 jets.
Bosquet Des Trois Fontaines
Créé par Le Nôtre en 1677, ce bosquet est le seul mentionné sur un plan ancien comme étant « de la pensée du roi ». Parallèle à l’allée d’Eau, il est aménagé sur trois niveaux distincts reliés entre eux par des cascades. Restitué en 2005, il a retrouvé sa composition et ses jeux d’eau voulus par le souverain : au bassin inférieur, les jets forment une fleur de lys, au centre, une voûte d’eau, et au bassin supérieur, une colonne d’eau pulsée par 140 jets.
Bosquet De L'ARc De Triomphe
Achevé entre 1679 et 1683, ce bosquet n’abrite plus qu’une seule fontaine aujourd'hui : La France triomphante, réalisée en plomb doré par les sculpteurs Antoine Coysevox, Jean-Baptiste Tuby et Jacques Prou. A l’époque de Louis XIV, ce salon de verdure comprenait notamment un grand arc de triomphe de métal doré ruisselant de jets et de cascades.
Où est l’Orangerie ? Et ses parterres ?
En contrebas du Château, du côté du parterre du Midi, l'Orangerie, par son ampleur, par sa hauteur, par la pureté de ses lignes, est l'un des endroits où Jules Hardouin-Mansart a le mieux affirmé son talent de grand architecte. Orangers du Portugal, d'Espagne ou d'Italie, citronniers, grenadiers, certains des arbres ont plus de 200 ans. Des lauriers roses, des palmiers y sont conservés l’hiver.
L'intérieur de l'Orangerie est accessible durant les Grandes Eaux Nocturnes.
Parterre Du Nord
Le parterre Nord, situé devant le Grand Appartement du Roi, est entouré de dix-huit sculptures, dont quinze appartiennent à la grande commande de 1674. Son programme iconographique, élaboré par Charles Le Brun, évoque le mythe d’Apollon et sa course bienfaisante et influente autour de la terre.
Parterre D’eAu
Les deux parterres d’Eau apparaissent comme le prolongement de la façade du Château. Plusieurs fois modifié, cet ensemble ne reçoit sa forme définitive qu’en 1685. Chaque bassin est doté de quatre statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France, accompagnés de nymphes et d'enfants.
Parterre Du Midi
Autrefois nommé parterre des Fleurs, le parterre du Midi est situé au-dessus de l’Orangerie. Pendant le règne de Louis XIV, des fleurs de couleurs vives étaient plantées et renouvelées sans cesse : giroflées, jacinthes, jasmins, tulipes...
Parterre De L'ORangerie
Sur l'appli mobile, écoutez l'interview d'Eva Jospin à l'occasion de l'exposition "Eva Jospin - Versailles"
Bassin De Latone
Œuvre parmi les plus célèbres de Versailles, le groupe de marbre sculpté par les frères Marsy en 1670, figurant Latone et ses enfants, a donné son nom au bassin sur lequel il trône. Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la métamorphose des paysans de Lycie en amphibiens, après qu’ils aient empêché la déesse et ses enfants Diane et Apollon de se désaltérer. Le bassin et le parterre qui l’entoure, dessiné par André Le Nôtre, ont bénéficié d’une restauration complète en 2015.
Où est le bassin de Neptune ?
Situé en contrebas du parterre Nord le bassin, inauguré par Louis XV, suscita l’admiration par le nombre, l’ampleur et la variété des jets d’eau jouant sur les sculptures de plomb. Il compte quatre-vingt-dix-neuf jets d’eau qui constituent un extraordinaire ensemble hydraulique. Son bassin en eaux constitue le final du spectacle des Grandes Eaux.
Bassin De Neptune
C’est sous la direction de Le Nôtre qu’est construit, entre 1679 et 1681, le bassin de Neptune, nommé alors « pièce d’Eau sous le Dragon » ou « pièce des Sapins ». Ange-Jacques Gabriel en modifie légèrement le tracé en 1736 et, en 1740, est mis en place le décor sculpté à la gloire du dieu de la Mer. Le nouveau bassin, inauguré par Louis XV, compte 99 effets et jets d’eau.
Où sont les autres bassins ?
Bassin de Latone, bassin de Bacchus, bassin d'Apollon, bassin de Saturne...
Plus encore que l’architecture végétale et les bosquets, l’eau sous toutes ses formes est l’ornement privilégié des jardins français : l’eau cascadante de certains bosquets, l’eau jaillissante des fontaines, l’eau calme des vastes nappes qui reflètent le ciel et la lumière, tel le Parterre d’Eau ou le Grand Canal.
Bassin Du Dragon
Le bassin du Dragon représente un des épisodes de la légende apollinienne : le serpent Python tué d’une flèche par le jeune Apollon. Le reptile est entouré de dauphins et d’Amours armés d’arc et de flèches, montés sur des cygnes. Le jet d’eau principal s’élève à vingt-sept mètres de haut.
Bassin De Latone
Œuvre parmi les plus célèbres de Versailles, le groupe de marbre sculpté par les frères Marsy en 1670, figurant Latone et ses enfants, a donné son nom au bassin sur lequel il trône. Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la métamorphose des paysans de Lycie en amphibiens, après qu’ils aient empêché la déesse et ses enfants Diane et Apollon de se désaltérer. Le bassin et le parterre qui l’entoure, dessiné par André Le Nôtre, ont bénéficié d’une restauration complète en 2015.
Bassin D’APollon
Sous Louis XIV, le bassin existant à cet endroit a été agrandi et orné en 1671 du célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char. L’œuvre de Jean-Baptiste Tuby, d’après un dessin de Charles Le Brun, s’inspire de la légende du dieu du Soleil, emblème du roi.
Pyramide
Exécutée par le sculpteur François Girardon sur un dessin de Charles Le Brun, la Pyramide a demandé trois ans de travail. Elle est composée de quatre vasques de marbre et de plomb superposées, supportées par des tritons, des dauphins et des écrevisses en plomb. Autrefois dorée, la sculpture accueille la figure mythique de Triton, vénéré des marins.
Bassin De Neptune
C’est sous la direction de Le Nôtre qu’est construit, entre 1679 et 1681, le bassin de Neptune, nommé alors « pièce d’Eau sous le Dragon » ou « pièce des Sapins ». Ange-Jacques Gabriel en modifie légèrement le tracé en 1736 et, en 1740, est mis en place le décor sculpté à la gloire du dieu de la Mer. Le nouveau bassin, inauguré par Louis XV, compte 99 effets et jets d’eau.
Bassin De Flore
Situé au carrefour de plusieurs bosquets, dont celui de la Reine, le bassin de Flore, déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps, symbolise la première saison de l’année. Sculptée par Jean-Baptiste Tuby, elle est représentée avec une couronne de fleurs, au centre du bassin.
Bassin De Saturne
Parfaitement symétrique au bassin de Flore, le bassin de Saturne, situé dans la partie sud, a été sculpté par François Girardon et symbolise la saison de l’hiver. Saturne trône au centre, entouré de ses petits amours, sur une île parsemée de coquillages.
Bassin Du Miroir
Louis XIV commanda ce bassin du Miroir vers 1702. Construit en face du jardin du Roi, la sculpture des deux dragons, qui encadrent le bassin, fut confiée à Jean Hardy. Installé sur trois niveaux, il donne sur cinq allées et quatre statues antiquisantes, dont celle d’Apollon.
Bassin Du Bain Des Nymphes
Le bas-relief central, intitulé Le Bain des nymphes, et sculpté par François Girardon donne son nom au bassin. Exécuté en plomb initialement doré, d’après un dessin de Charles Le Brun, il représente ces divinités féminines de la nature jouant dans une rivière au milieu des roseaux.
Bassin De Bacchus
Ce bassin, dit de l’Automne, est l’égal des trois autres bassins consacrés aux saisons situés à proximité de l’Allée royale. Bacchus, figure de la mythologie romaine, enseigne à travers le monde la culture de la vigne. Dieu du vin et de l’ivresse, il symbolise l’époque des vendanges. Il est entouré de petits satyres, moitié enfants, moitié boucs.
Bassin De Cérès
Le bassin de Cérès, carré, a été conçu entre 1672 et 1679 par Thomas Regnaudin, d’après un dessin de Charles Le Brun. Cérès, déesse romaine des moissons, est assise sur un lit de gerbes de blés, accompagné de bleuets et de roses. Symbole de l’été, il complète celui de Bacchus, Flore et Saturne qui incarnent les trois autres saisons.
Fontaine Du Point Du Jour
La Fontaine du point du jour est décorée de combats d'animaux (un limier abattant un cerf et un tigre terrassant un ours) réalisés par Houzeau. Elle est encadrée de trois statues : L'Eau par Le Gros (1681) ; Le Printemps par Magnier (1681) ; Le Point du Jour par Marsy (1680).
Fontaine Du Soir
La Fontaine du Soir est décorée de combats d'animaux (un lion terrassant un loup et un lion terrassant un sanglier) réalisés par Corneille Van Clève et Jean Raon. Elle est encadrée de trois statues : Le Soir par Desjardins (1680) ; L'Heure de Midi par G. Marsy (1680) et L'Air par Le Hongre (1685).
Allée D'eAu Ou Des Marmousets
L’allée d’Eau assure la liaison entre le bain des Nymphes et le bassin du Dragon, qui devance le grand bassin de Neptune, à l’ouest du Château. Ce réseau d’allées, qui quadrillent les jardins de Versailles, forment de véritables murailles vertes.
Quels sont les horaires de mise en eaux des fontaines lors des Grandes Eaux Musicales ?
Tous les samedis et dimanches, d'avril à octobre, profitez des Grandes Eaux Musicales. Les bosquets sont exceptionnellement ouverts et les bassins mis en eau.
En raison de l'épisode de sécheresse, les mises en eaux sont modifiées :
- Toute la journée les jets sont abaissés
- Mises en eau des Bosquets alternées
Toute la journée
- Mise en eau du Bassin du Miroir toutes les 10 minutes.
- Mise en eau du Bassin de Neptune toutes les 15 minutes.
- En continu : Bosquet du Théâtre d’Eau.
Le matin : mise en eau des bosquets sud
- De 11h à 12h, mise en eau de la Grande Perspective
- De 11h15 à 11h45 mise en eau des bosquets de la Salle de Bal, des bassins de Bacchus et de Saturne, du bosquet de la Colonnade et du bosquet de la Girandole
Après-midi : mise en eau des bosquets nord
- À 15h30 à 16h30 : mise en eau de l'octogone des Trois Fontaines, de la fontaine de la Pyramide, du bassin des Syrènes, de l'Allée d'Eau, du bassin des Enfants dorés, du bassin de Cérès et Flore, et du bosquet de la Girandole
- De 15h30 à 17h00 : mise en eau du bosquet de l'Encelade et du bosquet des bains d'Apollon
- À 16h à 17h : mise en eau de la Grande perspective et du bosquet du Dauphin
- A 17h20, final au bassin de Neptune (mise en eau des jets historiques sur les dernières minutes de la musique).
Parterre D’eAu
Les deux parterres d’Eau apparaissent comme le prolongement de la façade du Château. Plusieurs fois modifié, cet ensemble ne reçoit sa forme définitive qu’en 1685. Chaque bassin est doté de quatre statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France, accompagnés de nymphes et d'enfants.
Bassin Du Dragon
Le bassin du Dragon représente un des épisodes de la légende apollinienne : le serpent Python tué d’une flèche par le jeune Apollon. Le reptile est entouré de dauphins et d’Amours armés d’arc et de flèches, montés sur des cygnes. Le jet d’eau principal s’élève à vingt-sept mètres de haut.
Bassin De Latone
Œuvre parmi les plus célèbres de Versailles, le groupe de marbre sculpté par les frères Marsy en 1670, figurant Latone et ses enfants, a donné son nom au bassin sur lequel il trône. Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la métamorphose des paysans de Lycie en amphibiens, après qu’ils aient empêché la déesse et ses enfants Diane et Apollon de se désaltérer. Le bassin et le parterre qui l’entoure, dessiné par André Le Nôtre, ont bénéficié d’une restauration complète en 2015.
Bosquet De La Girandole
Le bosquet de la Girandole, pendant de celui du Dauphin a connu peu de modifications depuis sa création. Il est décoré de termes commandés par Nicolas Fouquet, ancien surintendant des Finances de Louis XIV, pour son château de Vaux-le-Vicomte et exécutés à Rome sur des modèles de Poussin.
Bassin D’APollon
Sous Louis XIV, le bassin existant à cet endroit a été agrandi et orné en 1671 du célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char. L’œuvre de Jean-Baptiste Tuby, d’après un dessin de Charles Le Brun, s’inspire de la légende du dieu du Soleil, emblème du roi.
Bassin De Neptune
C’est sous la direction de Le Nôtre qu’est construit, entre 1679 et 1681, le bassin de Neptune, nommé alors « pièce d’Eau sous le Dragon » ou « pièce des Sapins ». Ange-Jacques Gabriel en modifie légèrement le tracé en 1736 et, en 1740, est mis en place le décor sculpté à la gloire du dieu de la Mer. Le nouveau bassin, inauguré par Louis XV, compte 99 effets et jets d’eau.
Bassin De Flore
Situé au carrefour de plusieurs bosquets, dont celui de la Reine, le bassin de Flore, déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps, symbolise la première saison de l’année. Sculptée par Jean-Baptiste Tuby, elle est représentée avec une couronne de fleurs, au centre du bassin.
Bassin De Saturne
Parfaitement symétrique au bassin de Flore, le bassin de Saturne, situé dans la partie sud, a été sculpté par François Girardon et symbolise la saison de l’hiver. Saturne trône au centre, entouré de ses petits amours, sur une île parsemée de coquillages.
Bassin Du Miroir
Louis XIV commanda ce bassin du Miroir vers 1702. Construit en face du jardin du Roi, la sculpture des deux dragons, qui encadrent le bassin, fut confiée à Jean Hardy. Installé sur trois niveaux, il donne sur cinq allées et quatre statues antiquisantes, dont celle d’Apollon.
Bosquet De La Salle De Bal
Aménagé par André Le Nôtre entre 1680 et 1683, le Bosquet de la salle de Bal – aussi appelé Bosquet des Rocailles en raison des pierres de meulière et des coquillages sur lesquels l’eau ruisselle en cascade – accueillait en son centre, une « île » en marbre. Celle-ci servait de scène pour la danse, art dans lequel Louis XIV s'est illustré.
Bosquet De La Colonnade
Construite à partir de 1685 par Jules Hardouin-Mansart, la Colonnade remplace le bosquet des Sources créé par Le Nôtre en 1679. Il tient son nom du péristyle – constitué de 32 colonnes de marbre – qui encercle le groupe sculpté figurant l’Enlèvement de Proserpine, exécuté par François Girardon entre 1678 et 1699.
Bosquet Du Théâtre D’EAu
Le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel signent une création contemporaine permanente dans le bosquet du Théâtre d’Eau.
Ouvert tous les jours - Accès uniquement côté bassin de Neptune et Parterre du Nord.
Bassin De Bacchus
Ce bassin, dit de l’Automne, est l’égal des trois autres bassins consacrés aux saisons situés à proximité de l’Allée royale. Bacchus, figure de la mythologie romaine, enseigne à travers le monde la culture de la vigne. Dieu du vin et de l’ivresse, il symbolise l’époque des vendanges. Il est entouré de petits satyres, moitié enfants, moitié boucs.
Bassin De Cérès
Le bassin de Cérès, carré, a été conçu entre 1672 et 1679 par Thomas Regnaudin, d’après un dessin de Charles Le Brun. Cérès, déesse romaine des moissons, est assise sur un lit de gerbes de blés, accompagné de bleuets et de roses. Symbole de l’été, il complète celui de Bacchus, Flore et Saturne qui incarnent les trois autres saisons.
Le Bassin Des Enfants Dorés
Établi en lisière du bosquet du Théâtre d’Eau, le Bassin des Enfants dorés est aménagé en 1709 par Jules Hardouin-Mansart. De forme elliptique, ce petit bassin est orné en son centre d’un groupe de huit chérubins en plomb, sculpté par Jean Hardy. Il a fait l’objet d’une restauration en 2016.